On nous a récemment demandé d’enquêter sur une perte de puissance intermittente sur un diesel PEUGEOT 307 – 2.0 HDi 136 cv 140 cv (FAP) . Il s’agissait d’un nouveau client, il y avait donc la possibilité que le véhicule ait été examiné ailleurs, il n’est pas rare que nous soyons invités à examiner les véhicules qui ont visité de nombreux garages en premier.
En conduisant la voiture dans l’atelier, nous avons remarqué que le voyant de dysfonctionnement du moteur était allumé et qu’il semblait y avoir un manque de pression de suralimentation. Une inspection visuelle dans et autour du compartiment moteur a confirmé nos soupçons car nous avons remarqué que de nombreuses nouvelles pièces avaient été récemment installées. Nous avons commencé par une vérification de diagnostic en utilisant notre outil de diagnostic Peugeot Planet qui a indiqué de nombreux codes d’erreur historiques et deux permanents qui étaient P2565 (Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur – circuit haut ) et P2563 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart négatif entre la consigne de position turbo et la position mesurée ).
Ce système particulier utilise un capteur de position de soupape de décharge de turbocompresseur pour surveiller et relayer la position VVT, le PCM a une valeur “spécifiée” pour certaines conditions de fonctionnement et le capteur affiche une valeur de copie ou de répétition, toute anomalie ici pourrait définir les deux codes trouvés. Le capteur (monté au-dessus de l’actionneur de la soupape de décharge) a trois fils, nous avons vérifié les tensions (composant déconnecté) qui correspondaient aux valeurs spécifiées par les fabricants.
Ensuite, nous devons effectuer un faux actionnement de l’actionneur de la soupape de décharge pour vérifier à la fois le signal du capteur et l’intégrité du diaphragme interne, ceci est réalisé en actionnant l’actionneur de la soupape de décharge (moteur arrêté / allumage activé) à l’aide de l’outil Mityvac, avec cela nous pouvons simuler diverses positions d’actionneur et surveiller le signal du capteur correspondant. Nous pouvons voir sur l’écran de l’oscilloscope que le signal du capteur était erratique et peu plausible, indiquant un capteur défectueux.
Pour certains modèles de voitures il est possible que l’humidité pénètre le système de dépression. Cela pourrait Faire naître des situation complexe liés à la régulation de pression du turbo, car cette humidité s’ajoute au fil des temps dans l’actionneur ce qui provoque de la rouille. Afin de contrôler ceci, il faut démonter le capteur de position du wasgate. Cela fait découvrir sur-le-champ le problème: L’actionneur et le capteur de position présentent des traces de rouille!
A cause de ceci, les valeurs de position sont faussées et incorrecte, Il est donc pas facile de déterminer la cause du problème sans démontage.
Un nouveau capteur de recopie a été installé sur le véhicule, une deuxième vérification a révélé un signal de capteur approprié et la pression de suralimentation a été rétablie.